Apprentissage

Afin d’améliorer le caractère professionnalisant de sa formation, le Master en Transports Internationaux de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a souhaité s’engager dans une politique de partenariat avec des entreprises du domaine des transports en leur proposant d’accueillir des étudiants en apprentissage, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance.

Ce dispositif, qui a débuté à la rentrée 2005, consiste à étaler la formation du Master sur 2 ans, sur le rythme annuel suivant : - d’octobre à avril: deux jours à l’université, trois en entreprise; - d’avril à septembre: en entreprise (sauf période de congés).

Afin de favoriser l’alternance, la moitié de l’effectif de la promotion est réservé aux apprentis. Il convient de spécifier sur votre dossier de candidature si vous souhaitez suivre notre formation au travers ce dispositif. Ce souhait vous engage si vous êtes admis au sein du master.

Notez qu'il vous est possible d’entreprendre dès à présent une recherche d’entreprise d’accueil si vous êtes intéressé(e) par le dispositif en alternance.

Il est également possible de réaliser une partie de son apprentissage en entreprise à l’étranger. Certaines entreprises partenaires (Groupe Bolloré, Groupe Geodis) sont en effet intéressées par la possibilité d’organiser des parcours dans leurs différentes agences à l’étranger. Ainsi, il est possible d’effectuer son alternance université/entreprise en France, au cours des 6 premiers mois de l’année, puis de partir dans une agence à l’étranger pour les 6 mois restants (et de même l’année suivante). Signalez également sur le dossier de candidature si vous êtes intéressé par cette possibilité.


Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master Professionnel Transports Internationaux © 2010 Teresa Ziober