Présentation du directeur

La spécificité des DESS désormais Master 2 Professionnel réside dans un alliage unique de compétences issues de la recherche appliquée et du savoir-faire des professionnels, que l’on ne trouve qu’à l’Université. Le M2TI prend appui sur cette spécificité pour la développer et l’approfondir. Sur le plan universitaire, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne rassemble la plus grande équipe de chercheurs en économie et en droit de France. Le M2TI bénéficie directement de ces avancées scientifiques via les chercheurs de son équipe enseignante . Du côté des professionnels, le M2TI fait intervenir depuis plus de trente ans des professionnels reconnus du secteur. En tant que doyenne des formations professionnelles en transports de niveau 3ème cycle, elle bénéficie d’une large notoriété dans les milieux professionnels. Elle nous permet de les solliciter dans le cadre des cours, des conférences, des colloques, des visites d’entreprises en France et à l’étranger... Elle nous permet d’atteindre et de garantir le niveau d’excellence de nos enseignements.

La notoriété, déjà large en France, de notre formation est renforcée à l’international, par la réputation de la « Sorbonne », le nom symbolisant à lui seul l’excellence universitaire française. Nombre d’anciens diplômés ne s’y sont pas trompés en rejoignant notre formation. Le partenariat noué depuis deux ans avec l’Université Maritime Mondiale (Malmö, Suède), émanation de l’Organisation Maritime Internationale rattachée à l’ONU, renforce le réseau international de notre formation, tout comme les autres partenariats en cours d’élaboration.

L’apprentissage sur deux ans l’une des modalités possibles pour suivre le M2TI - singularise notre formation car 1/ peu de formations de 3ème cycle universitaire sont ouvertes en apprentissage, en particulier dans les transports; 2/ aucune autre formation en transport ne permet d’acquérir et de justifier de 2 ans d’expérience professionnelle au terme du cursus. Notre université montre ainsi sa capacité à allier tradition et modernité. Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, l’étudiant apprenti est formé en entreprise les deux tiers du temps et à l’Université le tiers restant. Les entreprises partenaires ont compris l’intérêt de ce dispositif pour recruter des collaborateurs directement opérationnels au terme du cursus.

Une formation axée sur les transports internationaux, en particulier sur les marchandises et leur logistique. Le transport de passagers n’est pas oublié, même si notre cœur de métier reste l’organisation de transports internationaux de marchandises. Le monde des transports est un monde complexe, qui nécessite des compétences en économie, en droit, en gestion, en langues... Chaque mode de transport est abordé dans sa spécificité, mais également dans ses interdépendances avec les autres modes. En somme, le M2TI est une formation pluridisciplinaire qui couvre toute la chaîne de transport, y compris dans ses aspects logistiques.

L’esprit d’équipe animant les enseignants et les étudiants participe de l’identité que s’est forgée le M2TI au fil du temps. Les nombreuses visites de site en France et à l’étranger contribuent à le renforcer. Cet esprit est épaulé d’un sens des responsabilités individuelles et collectives qui figure au cœur du projet pédagogique de notre formation.

Ces cinq éléments considérés conjointement confèrent à notre formation une spécificité reconnue dans le secteur des transports. Ce site internet est là pour les présenter en détail, mais n’hésitez pas à prendre contact directement avec nous pour toute question complémentaire.

Emeric Lendjel

Directeur du Master 2 Transports Internationaux

 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master Professionnel Transports Internationaux © 2010 Teresa Ziober