Recherche Collective

La Recherche Collective est un aspect important de la formation offerte par le Master Transports Internationaux dans la mesure où chacun, étudiant et enseignant, est directement et activement impliqué dans le travail de recherche.

Ce travail est organisé en petits groupes étudiant de façon transversale aux différents modes de transport sur un thème nouveau chaque année. L'avantage pour les étudiants relève à la fois de l'apport du groupe de recherche et de l'émulation collective qui s'opère, mais aussi des contacts noués avec les professionnels qui partagent leur expertise et leur connaissance du secteur.

A la fin de l'année, le travail collectif donne lieu à une présentation publique devant un parterre de professionnels et d'enseignants. Cet événement tient aussi lieu de cérémonie de clôture de la promotion : il est une étape vers l'entrée dans la vie professionnelle.

Thèmes des années précédentes : Thème 2009 : "Crise et transport" Thème 2008 : "La sûreté dans le transport" Thème 2007 : "La vie et mort des entreprises de transport" Thème 2006 : "L’impact de la hausse des prix du pétrole sur les transports" Thème 2005 : "Le Travail dans les transports" Thème 2004 : "Finance et Transport"

 

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Master Professionnel Transports Internationaux © 2010 Teresa Ziober